Qu’est-ce que la Simulation en santé ?
La simulation en santé correspond à l’utilisation d’un matériel (mannequin, simulateur procédural…), de la réalité virtuelle ou d’un patient standardisé pour reproduire des situations ou des environnements de soin, dans le but d’enseigner des procédures diagnostiques et thérapeutiques et de répéter des processus, des concepts médicaux ou des prises de décisions par un professionnel de santé ou une équipe de professionnels.
La simulation en santé suit un protocole bien établi : Briefing → Mise en situation → Débriefing
Du matériel spécifique ou des acteurs peuvent être utilisés pour la simulation.
Un enregistrement audio et vidéo est réalisé et retransmis.
Le débriefing au cœur de la formation
L’encadrement est assuré par des professionnels de santé spécifiquement formés à l’enseignement de la simulation en santé afin notamment de maîtriser les techniques de débriefing. En effet, pour la quasi-totalité des outils de simulation, un débriefing est indispensable à la validation des connaissances et des compétences acquises.
C’est l’élément principal de l’enseignement, celui qui détermine la réelle portée de la formation et lui donne tout son sens.
La formation en équipe, un élément essentiel
Un point particulier de la simulation est la notion de formation pluri-professionnelle en équipe. Que cela soit dans le cadre de la formation initiale ou continue, la simulation est, plus particulièrement que toute autre modalité d’enseignement, adaptée à la formation en équipe (travail en équipe, communication, distribution des tâches, leadership/followership, etc…)
Les techniques de simulation en santé
- Simulation sans matériel spécifique comme par exemple l’annonce de mauvaise nouvelle
- Simulation dite ” Procédurale“
- Simulation dite “ Haute-Fidélité ” ou « Pleine Échelle »
- Simulation virtuelle
- Simulation hybride
- Patients simulés.
Quel est l’intérêt de la Simulation en santé ?
Soutenu par la Haute Autorité de Santé, l’apprentissage par la simulation permet¹ :
- de former à des procédures, à des gestes ou à la prise en charge de situations ;
- d’acquérir et de réactualiser des connaissances et des compétences techniques et non techniques (travail en équipe, communication entre professionnels, etc.) ;
- d’analyser ses pratiques professionnelles en faisant porter un nouveau regard sur soi-même lors du débriefing ;
- d’aborder les situations dites « à risque pour le patient » et d’améliorer la capacité à y faire face en participant à des scénarios qui peuvent être répétés ;
- de reconstituer des événements indésirables, de les comprendre lors du débriefing et de mettre en œuvre des actions d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.
¹Source : HAS