Participants standardisés

Qu’est-ce qu’un participant standardisé (patient simulé) ?

« Personne formée et entrainée à simuler les signes cliniques, la personnalité mais aussi le langage corporel et les réactions émotionnelles d’un vrai patient, si bien qu’un médecin expérimenté ne puisse le démasquer »

Barrows HS. An overview of the uses of standardized patients for teaching and evaluating clinical skills. AAMC. Acad Med 1993; 68(6): 443-51

L’échange et la communication sont au cœur de la consultation au cours de laquelle le patient simulé est amené à suivre un scénario précis et à convoquer des réactions précises — incompréhension, stupeur, déni, abattement, refus, colère etc…

Comment devenir participant standardisé (patient simulé) ?

Dans un premier temps, vous serez reçu lors d’un entretien individuel durant 15 minutes environ par deux personnes référentes. Cet entretien aura pour but de définir votre profil.

À la suite de cet entretien, vous suivrez une formation de 2 heures au centre NorSimS, dispensée gratuitement, pendant laquelle vous découvrirez la simulation en santé, le rôle des patients simulés et réaliserez des exercices de mises en situation.

En pratique : être patient standardisé

Lorsque des formations seront organisées, vous serez contactés par mail afin de connaître vos disponibilités. Il se peut que vous soyez disponible une matinée ou un après-midi uniquement, cela ne pose pas de problème. Il est de même si vous n’êtes pas disponible.

Suite à votre réponse, un mois avant la réalisation de la formation, nous vous adresserons le ou les scénarii à lire. Il n’est pas attendu de vous que vous l’appreniez par cœur mais que vous compreniez les attentes pédagogiques et émotionnelles.

Les formateurs des/de la formation(s) pour laquelle vous serez patient simulé, se tiendront à votre disposition pour répondre à vos interrogations ou ressentis par rapport aux scénarii que ce soit avant ou après votre venue.

Devenir patient simulé

NorSimS recherche des bénévoles, hommes ou femmes, âgés de 18 à 60 ans pour devenir « Patient Simulé ». Aucune formation préalable n’est requise.